Carnets du Paysage n° 31 : Sacré

Ecole Nationale Supérieure de Paysage – Versailles – Marseille

Présentation du Numéro 31 :

L’anthropologie et l’histoire des religions ont mis en relief la place du sacré dans l’organisation de l’espace par les sociétés humaines. Certains paysages, en particulier, peuvent être considérés comme des incarnations, dans l’espace géographique, de cette aspiration au sacré. Les Carnets du paysage n° 31 envisage la dialectique du sacré et du paysage sous trois angles complémentaires : le paysage comme incarnation du sacré, la rupture entre sacré et espace paysager et la dialectique au travers du principe de transfert. De la gestion contemporaine des cimetières à la montée des préoccupations écologiques, en passant par certaines formes d’expression de l’art contemporain, on montre comment certains pans sécularisés de nos sociétés conservent ou reconstruisent un rapport au monde empreint de sacralité.

Article de  Quentin Nicolaï et Dominique Juhé-Beaulaton, Des forêts sacrées aux cours-jardins dans le Sud du Bénin

Résumé :

Les paysages du Bénin méridional, en Afrique de l’Ouest, se caractérisent par des mosaïques de savanes et de forêt, de jachères et de champs cultivés où les îlots forestiers et les forêts riveraines apparaissent comme des éléments saillants. Ces formations boisées sont perçues comme sacrées par les différentes populations rencontrées dans cette région où les arbres et les formations forestières occupent une place centrale dans les rituels et abritent les sanctuaires de nombreuses divinités ou vodous. À partir d’une approche combinant l’histoire et l’architecture, nous tentons de cerner la place et le rôle de ces formations végétales dans les paysages en prêtant une attention particulière à leurs relations à l’habitat. Cette approche nous amène ainsi à nous intéresser aux interactions existant entre les forêts sacrées et les cours-jardins, qui restent méconnues, mais aussi à faire état des nouvelles « sacralisations » dont ces lieux font aujourd’hui l’objet.

mots-clés : paysage – Afrique de l’Ouest – Bénin – histoire – architecture – forêt sacrée – jardin – sacralisation – territoire – patrimonialisation

Source : n° 31 – Sacré – Ecole Nationale Supérieure de Paysage – Versailles – Marseille



Citer ce billet
Dominique Juhé-Beaulaton (2017, 3 juillet). Carnets du Paysage n° 31 : Sacré. Les bois sacrés en Afrique. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4fk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.