À propos

Vous trouverez sur ce site des informations bibliographiques sur  le thème des sites sacrés naturels, articles et ouvrages publiés mais aussi les mémoires et thèses soutenus. Nous aimerions mener une réflexion sur ce que l’on entend par « forêt ou  bois sacré », « sanctuaire boisé » ou « site sacré naturel », car en dépit de nombreuses publications, il n’ y a toujours pas de consensus.

Ce blog représente aussi un moyen de poursuivre un projet financé par l’Institut français de la biodiversité sur le rôle des sites sacrés naturels pour la conservation de la biodiversité. Il a réuni une équipe de chercheurs de différentes disciplines  qui a travaillé sur cette question en Afrique de l’Ouest, au Togo, Bénin et Burkina Faso. Les résultats ont été publiés en 2010 aux éditions  Karthala : Forêts sacrées et sanctuaires boisés. Des créations culturelles et biologiques

En assurant une veille bibliographique, un suivi de quelques sites (certains du projet et d’autres à venir en fonction des collaborations), en  partageant des informations qui permettront de comparer les situations. Nous espérons qu’ainsi se créera un réseau de collaborateurs intéressés par le devenir de ces sites non seulement d’un point de vue anthropologique, mais aussi écologique et patrimonial.

L’historicité de ces « lieux de mémoire », leur patrimonialisation, leur rôle dans la conservation de la biodiversité seront  plus particulièrement examinés.

 

Administration du carnet

Équipe de rédaction :

  • Gérard Chouin, Historien
  • Dominique Juhé-Beaulaton, Historienne
  • Matthieu Salpeteur, Anthropologue

Contributeurs

  • Véronique Duchesne, Anthropologue
  • Anne Fournier, Ecologue
  • Marie-Pierre Ballarin, Historienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *